La COLOBOX : une méthode innovante pour la préparation des coloscopies

Muriel Binn(1), Patrick Dubois, Alain Attar, Caroline Coutris, Elise Chanteloup, Catherine Spaulding, Zahir Hassani, Anne Laurain, Joël Edery, David Parlier, Franck Iglicki.

(1) Adresse pour correspondance : Dr Muriel Binn, Malinn SAS, 06 89 63 58 70, contact@ malinn.fr

Introduction

La préparation à la coloscopie repose sur l’association d’un régime sans résidus et d’une purge. Cependant, les régimes sans résidus avant coloscopie ne sont pas standardisés en termes de composition et de durée. La COLOBOX est une boite contenant 3 repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner) comprenant dans leur ensemble moins de 10g de fibres et couvrant 24h de régime avant coloscopie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un régime sans résidus standardisé avec la formule COLOBOX.

Patients et Méthode

Nous avons mené une étude prospective dans 6 centres français, entre le 22 novembre 2022 et le 10 mars 2023, en incluant des patients consécutifs ayant donné leur consentement éclairé. Chaque investigateur déterminait la durée et le type de régime sans résidus selon ses habitudes de prescription. Le régime comprenait ou non une COLOBOX pour le dernier jour. La qualité de la préparation colique était évaluée selon le score de Boston.

L’objectif principal était de comparer la qualité de la préparation colique des patients ayant utilisé la formule COLOBOX avec celle des patients ayant suivi un régime sans résidus

uniquement basé sur les recommandations écrites de l’investigateur. L’objectif secondaire était de comparer le score de Boston des patients ayant suivi un régime sans résidus d’un jour à celui des patients ayant suivi un régime de 2 à 5 jours.

Résultats

L’étude a inclus 117 patients, dont l’âge moyen était de 58 ans et 41% étaient de sexe masculin. 61 patients (52%) étaient dans le groupe COLOBOX. La proportion de patients de sexe masculin et la durée de régime sans résidus étaient équivalentes avec ou sans COLOBOX. L’âge moyen des patients était de 54 ans et 61 ans dans le groupe avec et sans COLOBOX (p=0,003). Le score de Boston était de 8,56 et 8,42 respectivement avec et sans COLOBOX (Figure 1 ; p=0,4). Le score de Boston moyen était significativement plus élevé lorsque la préparation colique ne comportait qu’un jour de régime sans résidus (p=0,008). La probabilité d’avoir un score de Boston de 9 était plus élevée lorsque la préparation colique ne comportait qu’un jour de régime avec un rapport de risque (intervalle de confiance 95%) de 3,42 (1,42 – 8,78 ; p=0,007).

Conclusion

Les résultats de notre étude suggèrent qu’un régime sans résidus standardisé de 24 heures avec la formule COLOBOX est aussi efficace que la feuille de régime habituelle pour préparer une coloscopie. De plus, ils indiquent qu’un régime sans résidus de 24 heures la veille d’une coloscopie est plus efficace qu’un régime sans résidus prolongé (2 à 5 jours). 

 

Figure 1